Le syndicat engagé et constructif du Crédit Agricole Alpes Provence
Votre Syndicat CFTCAM
Adhérer à un syndicat, c’est faire le choix de ne pas être seul au sein de l’entreprise.
Mais cela peut aussi être de décider, en devenant un adhérent engagé, d’agir pour faire respecter ses droits et ceux des autres salariés. Les motivations et le degré d’engagement varient d’un adhérent à l’autre.
A titre personnel, les bénéfices sont multiples :
> Être informé : connaitre ses droits, suivre l’actualité sociale de son entreprise, bénéficier de sources d’informations fiables, savoir à qui s'adresser en cas de problème, où trouver de l’aide … vous ne serez pas isolé.
> Être formé : notre syndicat a un large catalogue de formations à vous proposer : droit, santé, communication, … Pour cela vous aurez 12 jours par an, pris sur votre temps de travail et sans perte de salaire.
> Développer son réseau socio-professionnel : rencontrer d’autres adhérents, des experts, des professionnels de différents milieux.
> C’est être couvert par le contrat souscrit par la CFTC auprès de la MACIF et qui couvre la vie courante d’un salarié (simple adhérent ou militant actif).
Et, si vous souhaitez aller plus loin dans votre engagement c’est :
> Pouvoir relayer les bonnes informations : aider et informer les autres, être utile à la vie de l’entreprise. Vous deviendrez un interlocuteur de qualité pour vos collègues,
> Avoir la possibilité de s’engager à différents niveaux dans l’entreprise :
> Mais aussi en dehors de l’entreprise dans les instances paritaires : MSA, Prud’hommes, …
Par ailleurs :
> L'employeur a besoin des syndicats et apprécie de pouvoir dialoguer avec des interlocuteurs formés et constructifs. Il est conscient de l’importance que revêt aujourd’hui le dialogue social dans le monde du travail.
> Lors des élections, une forte participation et un syndicat fort parmi ceux présents est l’assurance d’une écoute attentive de la Direction de l’entreprise.
A CAAP, le CFTCAM est le 1er syndicat de l’entreprise puisqu'il représente plus de 37% des 80% de votants aux dernières élections en 2019. Cela nous donne une réelle légitimité pour peser dans dans les négociations et nous permet de gérer seul les oeuvres sociales.
Qui peut se syndiquer ?
Chaque travailleur peut choisir d’adhérer à un syndicat. La liberté syndicale est un droit fondamental inscrit dans les textes de loi. Elle s’accompagne, pour l’employeur, de l’interdiction d’exercer toute forme de discrimination à l’encontre de l’adhérent.
À quoi s’engage l’adhérent ?
Seulement à s’acquitter du montant de sa cotisation au CFTCAM soit : 90€ (non cadres) ou 120€ (cadres).
On peut d’adhérer sans pour autant s’engager activement. Il ne faut pas confondre adhérer et militer : chacun décide de son degré d’engagement.
Enfin, l’adhérent peut se retirer de son syndicat à tout moment.
Y a-t-il un risque à se syndiquer ?
Il y a des freins et des idées reçues à adhérer à un syndicat : “C’est faire une croix sur sa carrière”, “ça prend trop de temps”, “ça coûte trop cher”, « je vais me faire remarquer par ma hiérarchie ou mes collègues », …
Nous vous proposons de dépasser les croyances les plus répandues, à l’aide des bonnes informations :
> Des adhérents du CFCTAM (y compris des militants actifs de longue date) ont de brillantes carrières au sein de la Caisse Régionale. Tous les jeunes en devenir présents sur notre liste ont eu des promotions dans les 4 dernières années !
> Chaque adhérent est libre du temps qu’il souhaite consacrer bénévolement à son syndicat. Et, s'il est élu, il a des heures de délégation qui lui permettent d'exercer ses fonctions dans de bonnes conditions.
> Pourquoi une cotisation ? Cette cotisation permet au syndicat de financer son activité, d’informer ses adhérents, de former ses militants, … La cotisation est déductible fiscalement à hauteur de 66 %.
> L’adhésion à un syndicat est personnelle et totalement confidentielle : l’adhérent n’est pas tenu d’en informer ni sa hiérarchie, ni ses collègues et le vote lors des élections professionnelles est bien entendu strictement confidentiel.
> Le Code du travail vous protège contre toute forme de discrimination liée à votre appartenance syndicale (article L 1132-1).
Adhérer à une organisation syndicale, ce n’est pas prendre des risques mais plutôt saisir l’opportunité de mieux connaître ses droits, de les faire valoir et d’en acquérir de nouveaux.
Pourquoi le CFTCAM et la CFTC ?
> Conformément à ses statuts, issus de ceux de la CFTC, le CFCTAM est sans coloration politique, attaché à des valeurs morales, citoyennes et solidaires, plaçant l’humain au cœur des discussions.
> Le CFTCAM privilégie la négociation et la construction, loin de l’opposition systématique, des débats stériles et de la contestation permanente. Adhérer à notre syndicat, ce n’est pas se retrouver dans une situation conflictuelle avec l’employeur ou les autres organisations syndicales.
> Nos adhérents sont composés pour 50% de cadres (où nous avons 80% d'adhésion) et 50% de non cadres, aussi bien dans le réseau que dans les services. Cela nous donne une visibilité pertinente et compléte des problématiques de l'entrepise.
> Nos décisions sont prises localement par des personnes qui connaissent parfaitement les problématiques de l’entreprise et en totale indépendance. Le CFTCAM est le seul syndicat indépendant de CAAP, contrairement aux autres syndicats qui sont des sections syndicales et qui doivent rendre des comptes à des hiérarchies parisiennes éloignées de nos préoccupations locales.
Pourquoi se syndiquer ?
* Se présenter aux élections professionnelles pour être élu au CSE et défendre les intérêts des salariés, gérer les œuvres sociales, …
* Être désigné délégué syndical pour échanger, débattre et négocier avec la Direction de l’entreprise,
Le 28 novembre,
je vote CFTCAM !