Le syndicat engagé et constructif du Crédit Agricole Alpes Provence

Facebook
Linkedin
Youtube

Votre Syndicat CFTCAM

Elections
professionnelles
2023
10 raisons d'être candidat(e)

Les arguments contre pourtant ne manquent pas :
> lourdeur des missions,
> peur de manquer de temps,
> de ne plus avoir d'évolution professionnelle,
> de représailles de la part de l'employeur,
> manque de compétences, ...

Mais il existe aussi de solides raisons pour le faire :

1. Mieux connaître son entreprise
Faire partie du CSE, c'est accéder à des informations et relations qui apportent une meilleure connaissance de l'entreprise que celle d'un "simple" salarié (métiers, situation économique, stratégie, etc.).
Cela permet aussi de développer de nouvelles compétences : droit du travail, communication, organisation d'activités, etc.

2. "Peser" pour améliorer les conditions de travail
Les entreprises ont intérêt à avoir un dialogue social et des conditions de travail de qualité au regard des tensions sur le marché de l'emploi.

3. Donner un nouveau sens à son travail
Etre acteur de l'évolution de l'entreprise, s'intéresser à la situation économique, la stratégie, la prise en compte des enjeux écologiques, ... comprendre le mécanisme des négociations, les investissements.

4. Retrouver du collectif après le confinement, s'intégrer
Faire partie d'un CSE, c'est rejoindre une instance collégiale, retrouver un esprit solidaire et collectif, sortir d'un isolement et élargir le cercle des connaissances parmi les collègues de l'entreprise.

5. "Verdir" les activités sociales et culturelles (ASC) du CSE
Choisir des activités sociales et culturelles qui respectent l'environnement (circuits courts, moindre empreinte carbone, etc.) et "challenger" la direction sur ce sujet pour faire changer les choses.   

6. Aider les autres
Recueillir les demandes, les transmettre à la direction pour prise en compte, aider à un salarié menacé ou dans la difficulté.

7. Faire évoluer salaires et pouvoir d'achat
La négociation est exercée par les délégués syndicaux, mais le CSE a des éléments chiffrés sur les rémunérations, l'écart des salaires dans l'entreprise ou la répartition de la valeur ajoutée et peut tenter d'améliorer l'ordinaire des salariés : augmenter le budget des activités sociales et culturelles, nouveaux services aux salariés ...

8. Avoir un CSE plus actif ou conforme à ses idées
Si vous jugez l'instance trop peu active, pas assez à l'écoute des salariés, soyez candidat pour porter un autre projet !

9. Faire profiter les autres de ses compétences et son expérience
Vous êtes particulièrement à l'aise avec les chiffres ? Vous savez rédiger de façon efficace et rapide ? Vous avez un talent d'organisateur ? Vous connaissez bien l'entreprise ? Le droit du travail n'a pas de secret pour vous ? En rejoignant une équipe CSE, vous mettrez vos compétences au service du collectif ...

10. Se protéger
Etre élu au CSE, c'est bénéficier du statut de salarié protégé. L'employeur ne peut pas licencier un élu sans en demander l'autorisation à l'inspection du travail.

Le 28 novembre,
je vote CFTCAM !