Le syndicat engagé et constructif du Crédit Agricole Alpes Provence

Facebook
Linkedin
Youtube

Votre Syndicat CFTCAM

Tout d’abord, il est important de préciser que cet article n’a pas pour but de prendre partie pour ou contre la semaine de quatre jours. Il s’agit simplement d’en analyser des avantages et des inconvénients.

Cinq avantages :
Sur le plan environnemental, ne travailler que quatre jours par semaine permettrait de réduire le nombre de déplacements, ce qui aurait un impact positif.
Bénéficier d’un temps de récupération plus long avec un week-end de trois jours.
Avoir une disponibilité plus grande pour les enfants le jour non travaillé, possibilité plus importante de passer du temps agréable ensemble.
Si l’entreprise ferme une journée, cela diminuerait la consommation d’énergie avec un impact positif pour l’entreprise et pour l’environnement.
Selon une étude réalisée au Japon, il semblerait que la journée de quatre jours s’accompagne d’une meilleure productivité pour l’entreprise.

Cinq inconvénients :
Augmenter le risque de grande fatigue, intellectuelle lorsque le travail exige beaucoup de concentration et / ou physique pour des travaux pénibles. N’a-t-on pas tendance jusqu’à maintenant à diminuer le temps de travail quotidien pour ces types d’emplois ?
Les variations brutales d’intensité ne sont pas idéales pour la santé et notamment lorsque le stress est important. L’organisme humain préfère la régularité aux changements brutaux. En outre, passer d’un niveau de stress important à un moindre niveau peut altérer la santé, c’est ce que l’on retrouve les premiers jours des vacances.
Si on associe la semaine de quatre jours à deux jours de télétravail, il va devenir difficile de se croiser entre collègues avec le risque d’altérer le collectif de travail, très protecteur sur le plan moral notamment pour les personnes esseulées.
Cela contribuerait à diminuer le temps de réflexion consacré à un projet. Parfois, on a besoin de temps pour penser à la meilleure manière de bâtir un projet, une stratégie. En dehors du temps de travail, il y a le temps où le cerveau va réfléchir et plus cette période sera longue, plus cela pourra être intéressant.
Avoir une disponibilité moindre le soir pour l’aide aux devoirs des enfants.

Concrètement :
Des expérimentations sont en cours, il conviendra de faire le bilan de plusieurs d’entre elles en fonction des domaines dans lesquels elles évoluent.
Ce serait certainement à adapter en fonction de l’entreprise, de sa localisation et des activités qu’elle propose.

La semaine des 4 jours